e-serial : le blog

Infos, Tendances, Évènements : la vie d\'une agence de communication web

  • Facebook fait peau neuve

    0
    Modifications du flux d'actualité Facebook

    Un an après l’annonce de Mark Zuckerberg de procéder à la refonte du flux d’actualité, voilà que se profile depuis aujourd’hui le nouveau design de votre page d’accueil Facebook. Nous vous proposons dans cet article de revenir sur les profonds changements opérés. Les modifications actuelles concernent votre fil d’actualité et le bandeau de navigation de la plateforme. Elles sont d’ordre visuelles en ne changent en rien les paramètres d’utilisation.

    Un fil d’actualité donnant une plus large importance aux contenus

    Les publications du fil d’actualité, notamment les photos, sont davantage mises en valeur qu’auparavant, offrant un espace plus large et une meilleure visibilité des contenus. Les dimensions des fenêtres d’actualités sont d’ailleurs identiques à celles d’un profil. L’ensemble est beaucoup plus compact sur votre écran mais équilibré. La typographie est plus simple mais reste élégante. Ces changements visent à homogénéiser les versions web et mobile.

    Une barre d’administration alliant sobriété et élégance

    Le menu de navigation a été légèrement redessiné et permet toujours d’accéder à vos paramètres, votre profil, tout en indiquant les dernières notifications d’actualité et de demande d’ami. L’ajout du logo Facebook à gauche de la barre de recherche permet de revenir directement à votre fil d’actualité ou de le mettre à jour si vous y êtes déjà. Les boutons d’actions de votre barre de navigation sont désormais disposés à droite et rassemblés avec les liens de redirection vers votre profil et la page d’accueil. Ce changement permet de rassembler l’ensemble des boutons d’actions dans un même espace mais déroute dans les premiers temps, de nouveaux automatismes devant s’afirmer. Les visuels ont également été retravaillés par un design plus sobre.

    Ci-dessous, le visuel de la nouvelle interface de Facebook.

    L’arrière-plan gris permet de dissocier davantage les modules d’interactions des applications tandis que le menu de gauche reste incrusté dans le fond de page.

    Les pages Fan de Facebook vont s’y mettre aussi

    Facebook ne va pas arrêter en si bon chemin puisqu’il annonce d’ores et déjà une nouvelle interface pour les pages facilitant la lecture et l’accès à l’information. La Timeline sera abandonnée pour optimiser le contenu par une mise en page sur deux colonnes comme on peut le trouver actuellement sur les profils. Un widget administrateur disposé à droite permettra de s’informer sur l’activité de la page et sa viralité. Moins large que la colonne principale, l’espace de gauche rassemble les informations concernant la page et l’entreprise pouvant notamment inclure une carte, les heures d’ouvertures, les coordonnées …

    Pour résumer, on peut dire que ce nouveau design s’inscrit dans la sobriété et l’efficacité, permettant d’accéder à l’actualité en un clin d’oeil. Malgré tout, trop de changements ne risquent-ils pas de dérouter l’utilisateur au point qu’il délaisse la plateforme un temps ? Cependant l’ensemble devrait s’avérer à court terme plus cohérent qu’il ne l’était jusqu’à maintenant et plus fonctionnel.

    Mots clés :

Laisser un commentaire