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  • La fin du Fan Gate sur Facebook

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    interdit

    Lorsqu’un concours était organisé sur une page Facebook, nous pouvions avoir la possibilité d’inciter les internautes à devenir fan pour pouvoir y participer, ce qui permettait de contribuer à l’augmentation de sa communauté. À partir du 5 novembre, vous ne serez plus en mesure de contraindre un utilisateur à aimer une page pour participer à un concours.

    Personnellement je n’attendais pas après un concours pour gagner en notoriété mais davantage sur la qualité des contenus quotidiens. Par ailleurs, certaines agences en abusaient en organisant des concours pour le compte de ses clients mais redirigeant le fan gate vers leur propre compte. Cette nouvelle mettra les pendules à l’heure.

    Qu’est-ce qui va changer ?

    Le changement majeur va surtout résider dans la manière de communiquer le concours et son taux de participation par rapport aux nombres de fans inscrits. De nouveaux indicateurs devront probablement êtres mis en place pour les gestionnaires de communauté. Néanmoins, il vous sera toujours possible de :

    développer votre notoriété
    fidéliser et animer votre communauté
    promouvoir vos services et produits
    acquérir de nouveaux profils qualifiés

    Facebook ne communiquera plus aux développeurs la variable permettant de savoir si un utilisateur aime déjà ou non votre page. Je vous rassure, vos applications fonctionneront toujours et présenteront pour la plupart une alternative à cette disparition sous la forme d’une étape de présentation du jeu-concours ainsi qu’une étape de suggestion à suivre vos actualités et les publications de votre page. Facebook explique cette décision par sa volonté de ne pas encourager les « incitations artificielles » et ainsi faire en sorte que  « les gens aiment les pages parce qu’ils veulent se connecter et entendre parler de l’entreprise ». 

    L’avantage est que nous gagnerons probablement en qualité de membres acquis qui seront réellement intéressés par la marque. Le concours sera davantage un vecteur de séduction pour les utilisateurs et non uniquement un moyen de profit. L’analyse des premiers résultats en fin d’année détermineront davantage les nouveaux modèles à adopter.

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