e-serial : le blog

Infos, Tendances, Évènements : la vie d\'une agence de communication web

  • Les Entrepreneurs charentais ont enfin trouvé leur site communautaire

    1 »
    article entrepreneur charentais

    Né en juin 2012, L’entrepreneur Charentais est un blogmédia communautaire créé par et pour les entrepreneurs de Charente. Ce site, conçu par l’Agence42, se veut un lieu propice à l’échange et à l’information par de l’actualité sur le monde de l’entrepreneuriat et des témoignages de professionnels.

    Derrière cette initiative se cache Benjamin Ribano, Fondateur du Crédit de l’entrepreneur et vice-président de l’association des créateurs d’entreprises CERES Charente, que nous avons rencontré pour en savoir un peu plus.

    JV : Bonjour Benjamin, présentez-vous en quelques mots.

    BR : Bonjour Jérémy. J’ai 34 ans et je suis entrepreneur depuis bientôt 3 ans, basé à Angoulême en Charente. C’est après une dizaine d’années passées dans les métiers de la Banque, que j’ai décidé de créer Le crédit de l’entrepreneur, un cabinet spécialisé dans la recherche et la négociation du meilleur financement auprès des banques pour les entreprises et leurs dirigeants. J’interviens dans le cadre du financement de création, de reprise, de développement d’entreprises, et d’immobilier à usage résidentiel ou locatif des entrepreneurs. Et cela sur la France entière.

    JV : Vous avez lancé depuis un mois le site « l’entrepreneur charentais », quel en a été le moteur ?

    BR : Je suis passionné par l’aventure entrepreneuriale. J’avais envie de partager cette passion et de promouvoir l’entrepreneuriat dans ce département qu’est la Charente, où j’ai posé mes valises depuis près de 14 ans maintenant. Aussi, ai-je eu l’occasion de rencontrer de nombreux créateurs, repreneurs et chefs d’entreprises ses dernières années. Entreprendre est une aventure aussi excitante que risquée. Le parcours est semé d’embuches. J’ai pensé qu’il serait intéressant de partager des informations utiles, des connaissances, des expériences et de participer à aider les entrepreneurs locaux à travers un blog. Enfin, j’avais envie de « vivre » ce projet avec d’autres entrepreneurs. J’ai demandé à quelques ami(e)s entrepreneur(e)s s’ils voulaient rejoindre l’aventure et partager leurs connaissances dans leurs domaines respectifs et participer à faire vivre ce blog. Les réponses ont toutes été positives ! L’entrepreneur Charentais comptabilise déjà 7 contributeurs. L’aventure commence bien !

    JV : Que souhaitez-vous apporter par ce site aux entrepreneurs locaux ? 

    BR : L’entrepreneur Charentais est un blog collaboratif qui a pour spécificité d’être alimenté par des entrepreneurs pour les entrepreneurs de Charente. Il s’adresse aussi bien aux créateurs et repreneurs d’entreprises qu’aux chefs d’entreprise aguerris du département. Bien entendu, les entrepreneurs situés hors du département y trouveront également des articles qui les concerne. On y trouve des actualités, des informations sur les aides aux créateurs d’entreprises, des interviews d’entrepreneurs et d’acteurs de l’entrepreneuriat, des rendez-vous à ne pas manquer, nos coups de cœur, etc., tout cela en Charente. Chaque contributeur traite un sujet qui l’intéresse et y apporte « sa patte ». A ce sujet, nous permettons aux entrepreneurs du département de faire connaître leur entreprise et de partager leur expérience au travers d’une interview. Qu’ils n’hésitent pas à se manifester en cliquant sur ce lien. Je lance également une invitation à tous les passionnés de l’entrepreneuriat qui souhaitent rejoindre la communauté de l’Entrepreneur Charentais en tant qu’auteur. Soyez les bienvenu(e)s.

    JV : Comment définiriez-vous l’entrepreneuriat local actuellement ?

    BR : En dépit d’un contexte économique national complexe, la création d’entreprise est particulièrement dynamique en Poitou-Charentes. La Charente n’est pas en reste puisqu’elle comptabilise 200 nouvelles entreprises créées sur le département par mois selon les dernières statistiques. A cela s’ajoute les nombreuses belles entreprises déjà implantées dans le département. Vous savez, la Charente a de nombreux atouts : la relative proximité de Paris, l’axe routier, des acteurs locaux qui encouragent et accompagnent l’entrepreneuriat, etc. En plus, la Charente a presque le même nombre d’heures d’ensoleillement que Bordeaux ! Et oui ! Quoiqu’il en soit, à notre modeste niveau, et sans prétention, nous espérons que ce blog contribuera à favoriser l’entrepreneuriat en Charente. Rendez-vous sur www.l’entrepreneurcharentais.fr et au plaisir d’échanger au travers d’une interview, d’un commentaire sur un article, ou d’une rencontre.

    Merci Benjamin de nous avoir éclairé sur cette belle initiative.

    A noter que Jérémy Valladon, de l’agence e-serial, participe également à cette aventure et a publié un premier article sur l’avenir du statut d’auto-entrepreneur. 

    N’hésitez pas à réagir aux articles et pourquoi pas solliciter l’équipe du site pour devenir contributeur et faire partager votre expérience.

    Mots clés :

Fil de discussion Une Réponse

  1. 18 juillet 2012 à 12 h 20 min

    Jérémy, merci d’avoir partagé ton 1er article sur L’entrepreneur Charentais. Le sujet que tu traites de l’auto-entrepreneuriat est d’actualité. Je serai naturellement parmi ceux qui suivront tes articles sur L’entrepreneur Charentais. A bientôt 😉

Laisser un commentaire