La notoriété, c’est comme de manger des cacahuètes : quand on commence, on ne peut plus s’arrêter.
Andy Warhol
On ne s’invente pas community manager, on le devient.
Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn … Il paraît simple d’y poster des informations. Les entreprises pensent souvent à tort pouvoir gérer elles-mêmes leurs réseaux sociaux mais cela demande une certaine méthode et de l’expérience. Le Community Management ne s’improvise pas. Il ne suffit pas de savoir publier sur son profil Facebook pour penser animer la présence sociale d’une entreprise. Les entreprises ont tendance à trop souvent déléguer cette compétence à des stagiaires, étudiants ou employés non spécialisés qui ne maîtrisent pas de surcroît les techniques de communication digitale. Du coup malgré leur motivation, ces derniers ne parviennent que très rarement à séduire une communauté. De ce fait, les entreprises estiment peu rentables au regard du temps investi les réseaux sociaux et les abandonnent.
C’est bien souvent une erreur. En effet, l’entreprise pourra bénéficier d’un véritable positionnement social media qu’avec l’aide d’un expert.
Le Community Manager est un collaborateur de l’entreprise ou à considérer comme l’un des vôtres s’il est extérieur. Il centralise la gestion de vos différents profils sur les réseaux sociaux. Il va assurer cette mission de communication qui nécessite du temps et de la constance. Un Community Manager est la voix de la société en externe et la voix des clients en interne.
Le CM est l’ambassadeur de l’esprit de votre marque et porte les valeurs de l’entreprise. Son expérience et ses qualités de communication font de lui un leader charismatique qui, à tout instant insuffle un supplément d’âme : le partage.
Nous avons sélectionné pour vous ci-dessous quelques exemples de publications et visuels associés, réalisées sur différents réseaux sociaux d’entreprises qui ont fait appel à nos services.
Chaque design et contenu est personnalisé et adapté à l’univers graphique de la marque ou de l’entreprise, aux codes du réseau social sur lequel la publication est diffusée et aux attentes de la cible en matière de sujet.