VEILLE & ACTU WEB “Meta” : l’univers de la société Facebook

2 novembre 2021par Laura Leboutet0

La maison mère de la société Facebook a annoncé le 28 octobre dernier son nouveau nom : Meta, qui englobera notamment Facebook, Instagram, WhatsApp ou encore Oculus. Bien entendu leurs applications et plate-formes garderont leur nom d’origine. C’est plutôt l’ensemble de la compagnie qui va, aujourd’hui, bien au-delà de notre monde actuel en devenant alors Meta, pour refléter ce qu’elle est et ce qu’elle espère construire, tout en gardant la même mission : rassembler les gens.

 

Meta comme “Au-delà”

Le choix du nom n’est pas anodin : en effet Meta signifie “au-delà” en grec et montre l’ambition de la société. Le terme exact est le métavers : un moyen qui permettra aux gens de ressentir et partager avec d’autres à travers une nouvelle frontière, le méta-univers, que Mark Zuckerberg nous présente comme le futur d’internet, le monde de demain, en nous faisant rêver. C’est une évolution qui va prendre énormément d’ampleur dans les années à venir. 

Le méta-univers est présenté comme ceci : un monde virtuel fictif en 3D où on pourra jouer, communiquer, acheter, travailler, apprendre et créer dans une vie 100% virtuelle, certains créateurs pourront même à l’avenir développer leur entreprise par le biais de cette fonctionnalité.

©pexels

Des téléportations et des avatars ? 

Dans le monde réel, ce n’est pas pour tout de suite, mais dans la réalité virtuelle cela est plus proche : imaginez retrouver des gens qui sont à des milliers de kilomètres de vous rien qu’avec le monde fictif ? Les avatars qui nous représentent pourraient devenir de plus en plus sérieux et de plus en plus “vivant” avec l’évolution des détails. Nous pourrons alors avoir plusieurs identités et nous déplacer entre le monde réel et virtuel, un peu comme dans l’épisode de Black Mirror « Striking Vipers » , où les personnages prennent la forme d’avatars avec des détails parfait dans un jeu vidéo virtuel,  intriguant n’est-ce pas ?

©Pedro Saad / Netflix – Black Mirror EP5 S5 “Striking Vipers”

 

La sécurité dans tout ça?

Ce futur mode impressionne autant qu’il effraie: données personnelles, vie privée, addiction… Qu’en sera-t-il ? Tellement d’interrogations se posent autour de ce sujet.  Certaines technologies présentées ne sont évidemment pas encore prêtes et nous allons devoir encore attendre quelques temps avant de les voir surgir.

La conférence de 90 minutes donnée par Mark Zuckerberg explique chaque détail de leur projet, retrouvez le lien pour y accéder juste ici : https://about.facebook.com/fr/meta/

D’ici 2024, le marché du métavers sera déjà énorme selon les pronostics et la société a déjà annoncé le recrutement de plus de 10 000 personnes rien qu’en Europe.

Alors, êtes-vous inquiet face à ce futur ou au contraire, avez-vous hâte de découvrir le méta-univers ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. * Champs requis

https://e-serial.fr/wp-content/uploads/2020/05/logo-e-e1589190716846.png
https://e-serial.fr/wp-content/uploads/2020/05/logo-e-300x105.png
NOTRE AGENCE
SOCIAL MEDIA

E-serial est une agence de communication digitale basée à Poitiers dans la Vienne (86) qui propose du community management, du conseil en stratégie web marketing, des formations réseaux sociaux et du SMO (publicité payante sur les réseaux sociaux).

OÙ NOUS TROUVER
NOS COORDONNÉES

E-SERIAL
L’AGENCE SOCIAL MEDIA
2 avenue Galilée – Téléport 1
86360 Chasseneuil du Poitou
contact@e-serial.fr

HORAIRES
DU LUNDI AU VENDREDI

9h-12h30 / 13h30-18h


LE SAMEDI

9h-12h00

VOUS AVEZ UN PROJET DE
COMMUNITY MANAGEMENT

07 77 33 42 69

https://e-serial.fr/wp-content/uploads/2020/11/DATADOCKEv2.png
https://e-serial.fr/wp-content/uploads/2020/10/GP_MARQUEUR-PARTENAIRE_E-SERIAL_RVB-BLACK_DEFOSSE.png

    [Envoyer “”]
    AGENCE SOCIAL MEDIA

    E-serial est une agence de communication digitale basée à Poitiers dans la Vienne (86) qui propose du community management, du conseil en stratégie web marketing, des formations réseaux sociaux et du SMO (publicité payante sur les réseaux sociaux).

    © 2020 ••• IDÉFIXE ® •••