Non classé À quoi sert un “hashtag”? Et comment l’utiliser? Partie 2

20 octobre 2021par Laura Leboutet0

Attention à la quantité !

Si vous utilisez trop de hashtags, vous risquez de passer pour ce qu’on appelle un « spammeur » ( ce qui n’est pas votre but) et nuire à l’expérience utilisateur. Vous pouvez en mettre un peu plus sur Instagram (entre 10 et 15 environ ) que sur les autres réseaux (moins de 10 si possible).

Il faut également varier les hashtags selon vos publications, surtout si vous publiez beaucoup car cela peut impacter vos résultats : votre visibilité va se voir limitée à force d’utiliser tout le temps la même liste, car elle vous empêchera d’être vu par de nouveaux utilisateurs. Utiliser de nouveaux hashtags vous permettra d’atteindre plus d’internautes. Foncez et innovez !

 

Restez logique avant tout

Il est important de mettre un hashtag en rapport avec la publication en question car ceci peut déplaire à certains internautes qui cherchent vraiment du contenu pertinent. Logique : il faut qu’il y est cohérence entre la publication et les mots-clés.

 

© pexels-cristian-dina

 

L’internaute peut tomber sur votre publication… Si elle n’est pas inondée par d’autres !

Et oui, le problème avec les hashtags, c’est leur popularité. S’ils sont énormément utilisés c’est un bon point : cela veut dire que les internautes le recherchent et l’utilisent régulièrement. Mais si votre page a déjà peu de visibilité et que vous avez un petit nombre d’abonnés, alors vous pouvez être sûr que votre publication passera inaperçue car c’est là que vous serez noyé par tout un tas d’autres posts comportant le même hashtag que vous. Il faut donc privilégier des hashtags un peu moins utilisés pour accroître votre notoriété. Pour les plus populaires, limitez-les et n’en mentionner qu’un ou deux. Analysez la quantité d’utilisation et récupérez ceux qui ont un résultat inférieur à 1 million, vous serez déjà un peu plus assuré sur le taux d’engagement. Ne descendez pas non plus en dessous de ceux qui ont moins de 10 000 publications car ils n’ont quasiment pas d’influence et donc ne serviraient à rien.

 

En conclusion, mal utiliser les hashtags est une erreur. C’est pourquoi il faut bien comprendre leur fonctionnement pour qu’ils soient utiles dans le développement de votre communauté et qu’il fasse vivre votre entreprise. En faisant les bonnes combinaisons, ceci deviendra un vrai jeu d’enfant.

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