Ce petit signe # qu’on appelle le « Hashtag » est l’étiquette qui va catégoriser votre publication quand vous mentionnez un mot-clé précédé de celui-ci. Il va valoriser votre contenu, toucher un maximum d’audience et non pas que vos abonnés, en le triant dans la bonne catégorie : c’est-à-dire que quand un internaute recherche un mot-clé que vous avez mentionné dans vos hashtags, il peut potentiellement tomber sur votre publication. Mais il y a une certaine stratégie à adopter pour l’utiliser à bon escient … Voyons ceci dans cet article !
Tout d’abord, faites-vous une liste personnelle d’hashtags
C’est elle qui va vous permettre d’en tirer le meilleur profit en analysant dans un premier temps vos mots-clés pertinents. En préparant une liste d’hashtags propre à votre contenu, vous saurez exactement lesquels utiliser. Noter tous les mots clés qui vous passent par la tête selon votre thématique abordée, adaptez-les sous la forme d’hashtag et regardez ceux qui fonctionnent le mieux en les recherchant sur les réseaux. Vous pouvez voir le nombre approximatif d’utilisation d’hashtag en utilisant la barre de recherche des réseaux. Instagram le précise très bien, par exemple si je recherche « #communitymanager » il y a actuellement près de 1 800 000 publications à ce propos, et qu’ils en existent des tas d’autres sous une autre version :
Facebook propose également ce système avec des données un peu plus globales, en faisant la même démarche.
Cherchez l’inspiration…
Inspirez-vous également de publications d’autres pages ou influenceurs en regardant leurs hashtags et analysez le taux d’engagement : c’est là que vous verrez s’ils suscitent de l’intérêt ou non et donc vous pourrez éliminer ceux qui vous paraissent inutiles. En faisant cette démarche, vous verrez que vous trouverez également de nouveaux mots-clés viraux qui peuvent vous rapporter de nouveaux engagements.
Un hashtag, un réseau
On n’utilise pas forcément les mêmes hashtags sur Instagram et sur LinkedIn par exemple. Il faut rechercher, trier, former et tester en permanence pour voir ce qui fonctionne le mieux. C’est un travail de veille à rajouter sur votre emploi du temps. Parmi vos mots clés trouvés, construisez plusieurs listes : séparez ceux qui sont aptes à aller sur un réseau en particulier et pas un autre. Faites ceci pour chacun d’entre eux, ceci vous permettra de mieux cibler votre audience.