Les algorithmes des réseaux : les comprendre pour mieux les manipuler - e-serial / Agitateur de notoriété sur les réseaux sociaux

20 janvier 2022by Laura Leboutet0

Chaque réseau social possède son propre algorithme avec son propre règlement. Il est donc important d’en comprendre les fondamentaux pour les tourner à son avantage et ainsi mieux les manipuler, un par un.

 

Mais alors, qu’est-ce qu’un algorithme ? Pour y voir clair rapidement, il peut être défini comme un “code mathématique” indispensable à internet, permettant de trier et ranger les publications à une vitesse éclair selon un certain ordre en analysant les données que chaque page, chaque utilisateur transmet.

 

C’est lui qui va faire apparaître ou non certaines publications, selon leur pertinence. Il étudie chaque interaction de chaque profil, chaque page, chaque groupe, etc. ce qui va l’amener à prédire les publications pour les afficher à un consommateur selon ses centres d’intérêts. C’est pourquoi, lorsque vous consultez votre fil ou que vous faites des recherches que vous avez des résultats de plus en plus pertinents. Et même sans avoir fait de recherche directe, remarquez la pertinence des sujets par rapport à ce qui vous intéresse. C’est ça l’algorithme ! Et c’est également une source de concurrence entre chaque agence active sur les réseaux, car chacune cherchera à rédiger la meilleure publication pour être la première en termes de visibilité. De ce fait, plus vous publierez et plus vous aurez de la visibilité, surtout si c’est en adéquation avec votre expertise. Il est donc important de personnaliser son contenu en étant régulier.

©pexels

Les formules des algorithmes n’étant pas divulguées, il est difficile, voire impossible d’atteindre le cœur du système de leur fonctionnement. Et pour avoir une bonne maîtrise de ces algorithmes, il faut constamment veiller et se tenir au courant de leur dernière mise à jour, car ils sont constamment évolutifs.

 

Un réseau, un algorithme

 

Chaque réseau à un ou des algorithmes différents, et plus vous apprendrez à les connaître plus vous pourrez en tirer le meilleur parti. 

À savoir que l’algorithme est là pour proposer des contenus de qualité à la communauté en question. On retrouve bien entendu pour chacun d’entre eux la régularité des publications, mais sans en mettre trop, il faut savoir trouver le juste milieu. C’est un point primordial si vous voulez maintenir votre visibilité. La qualité de vos contenus est aussi un des points qu’on retrouve sur chacun des réseaux. L’importance d’avoir une stratégie digitale bien réfléchie en amont vous aidera amplement à développer votre notoriété, notamment grâce aux algorithmes.

 

Pour survoler les grands points de plusieurs d’entre eux : 

 

  • Google lui va surtout privilégier l’expérience utilisateur pour générer le trafic auprès des vendeurs. 
  • Facebook a besoin d’avoir du contenu engageant et jamais utilisé auparavant. Si la publication contient une image ou une vidéo, elle touchera encore plus de monde.
  • LinkedIn va privilégier les publications de qualité qui ont un lien direct avec l’entreprise plutôt qu’un article qui n’a pas été rédigé par ses soins et qui renvoie sur une autre page. S’il y a trop peu d’interactions, le statut cessera d’apparaître dans le fil d’actualité.
  • Instagram privilégie les comptes très actifs, qui publient, interagissent régulièrement et qui sont en adéquation avec les attentes de leurs abonnés.
  • Twitter va se baser sur le profil de l’utilisateur en vérifiant si ses informations sont à jour et si le compte est actif. Plusieurs autres facteurs entre en compte pour déterminer la pertinence d’un tweet : le tweet lui-même, l’utilisation de l’usager et enfin, les interactions entre des usagers et un tweet. (©zenuacademie)

 

Connaître les principaux critères des algorithmes vous permettra de mieux développer votre stratégie et votre notoriété. Plus vos publications vont générer du trafic et plus elles seront visibles par les communautés. Ne minimisez pas les capacités des algorithmes et sachez les séduire grâce à votre stratégie.

 

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