Vous avez déjà dû entendre parler de cette application de plus en plus prisée auprès de la génération Z sans en connaître la réelle finalité. Pas de panique, vous êtes loin d’être le seul et pourtant ce réseau social fait doucement mais sûrement son petit bonhomme de chemin, s’assurant un succès phénoménal auprès des plus jeunes.
Comme tout réseau social prisé qui se respecte, on peut se demander si une marque a tout intérêt à intégrer celui-ci dans sa stratégie et dans quel intérêt.
Une application qui favorise le Snack Content
Le Snack Content repose sur la diffusion de micro-contenus percutants pour capter l’attention de son audience. Il s’agit d’aller à l’essentiel et de faire passer un message simple, clair de manière visuelle et attractive.
TikTok est une application lancée en 2016 par la société ByteDance, qui permet, tout comme Vine, de partager des vidéos de courte durée, entre 15 et 60 secondes. Les contenus sont publiés en full screen et les internautes peuvent aussi “rejoindre une conversation” et prendre part au déroulement des contenus.
La plupart des utilisateurs qui se servent de ce réseau publie des vidéos de danse et de play-back sur leurs chansons préférées. Des dizaines de filtres et d’effets permettent aux utilisateurs de TikTok de transformer leurs vidéos en de véritables petits clips, qui sont parfois extrêmement bien faits.
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Quels intérêts pour une marque ?
TikTok est un réseau social qui a su séduire les plus jeunes. C’est un terrain de jeu idéal pour développer une stratégie de snack content mais peu de marques l’exploitent encore à ce jour.
Cependant, certaines opérations peuvent être mises en place comme des challenges à l’instar de Maoam, filiale d’Haribo, avec le #MaoamChallenge qui invita les internautes à se mettre en situation avec les bonbons de la marque, permettant ainsi de gagner en visibilité et en image positive auprès d’une cible jeune. Vous pouvez donc user de créativité et de légèreté pour toucher un public avide de contenus amusants et créatifs. Il est clair que les contenus trop sérieux et soignés n’ont pas leur place, à l’instar d’autres réseaux sociaux.
L’outil cherche à diversifier ses fonctionnalités et là où Facebook propose aux marques de personnaliser les photos de profil avec des filtres, TikTok propose à son tour les stickers personnalisés.
Tout comme Instagram, TikTok est un espace favorisant l’Influence Marketing en privilégiant des influenceurs spécialisés dans votre thématique pour vous accompagner à agrandir votre communauté plus rapidement.
Nous manquons clairement de recul pour définir ce qu’apportera réellement en plus TikTok demain cependant, même si un usage marketing reste encore limité et très ciblé, il n’en reste pas moins une belle opportunité de montrer votre marque sous un angle différent à condition qu’il corresponde au style de votre entreprise, c’est à dire qu’il puisse vous permettre d’adopter un ton résolument léger et de proposer des campagnes plus décalées.