L’identité visuelle est un ensemble de codes graphiques qui représente votre marque sous toutes ses formes et que vous allez utiliser sur tous vos supports de communication. Il est primordial de soigner son identité pour que vos futurs clients puissent se faire une idée de votre agence et vous accorder leur confiance.
C’est le premier message qu’une entreprise va faire passer et une identité percutante la tournera à son avantage. Elle reflète l’univers de la marque, l’activité. Elle doit être la même d’une plateforme à une autre pour être en accord et éviter de perdre les consommateurs. C’est elle qui différencie la marque des autres.
Composition de l’identité
L’ergonomie sur les supports numériques est pensée en cohérence avec les valeurs annonceur. Voici les principaux composants d’une identité visuelle réussie :
- Le logo (ou logotype)
Il désigne une image formée d’un ensemble de signes graphiques représentant une marque, un produit, etc. Il est porteur de sens et est une “composition typographique” définissant le nom de l’entreprise.
- La typographie
Elle porte le message. Pour que vos intentions soient comprises et atteignent votre cible, soignez le choix de vos polices et n’en abusez pas, en général trois suffisent amplement.
- Le code couleurs
Symbolique, chaque couleur correspond à un thème, une intention. Les consommateurs identifient la marque grâce à son code couleurs. N’utilisez pas plus de trois couleurs si possible et soyez spécifique. Définissez pourquoi vous prenez une couleur en particulier, et pas une autre.
- Des illustrations
C’est les photos et vidéos utilisées sur le support. Dans le cadre de l’identité visuelle, il faut choisir les images les plus adaptées et qui représentent le mieux la marque.
Pour créer votre identité visuelle, vous pouvez utiliser de nombreux outils et plateformes pour vous inspirer comme Pinterest, Google image ou encore Instagram, qui sont très utiles et accroîtront votre imagination pour le plus beau des rendus.
La charte graphique
Chacun de ces éléments contribuent de manière cohérente à créer et ancrer l’identité visuelle d’une marque ou autre. Une fois qu’ils sont validés, ils sont classifiés sur un document de référence essentiel pour les déclinaisons visuelles : la charte graphique. Ce document va décortiquer les principes graphiques et typographiques à respecter pour éviter toutes incohérences et dérives graphiques qui pourraient affecter l’image.
Identité rime avec personnalité
N’hésitez pas à rédiger des notes avec les idées qui vous passent par la tête, ainsi que vos valeurs et vos intérêts personnels pour définir votre base. Votre personnalité reflète votre marque. C’est ce qui vous permettra également d’être à l’aise avec votre identité visuelle, car elle vous correspond de A à Z. Rien n’est jamais trop absurde, car en développant et en travaillant au fur et à mesure vos idées, vous obtiendrez un résultat complet et satisfaisant.