La créativité, c’est la capacité à innover, à penser différemment, mais c’est également savoir faire preuve d’initiative.
On pense souvent que la créativité est une qualité que l’on obtient à la naissance. Mais c’est plutôt une force qui se travaille et s’entretient tout au long de la vie ! La récompense à tout travail se trouve dans l’effort. Plus vous vous efforcez à réussir un projet, plus il se précisera et plus vous serez satisfait du résultat. Être créatif, c’est générer de nouvelles idées, de nouvelles perspectives et réfléchir à de nouvelles manières de créer, d’innover.
La créativité n’est pas réservée aux artistes, loin de là ! Elle concerne chacun d’entre nous, à chaque acte quotidien et selon notre personnalité et certain trait de caractère. Car oui, la créativité demande bien évidemment de la curiosité, de l’empathie, de la confiance en soi ou encore de l’adaptabilité. C’est s’ouvrir à l’inconnu et oser proposer ces idées, qui peuvent être parfois révolutionnaires. Pour créer, il faut savoir combattre la routine et surtout prendre des risques en s’ouvrant à l’inconnu. L’affirmation de soi y est indispensable ! Mais pas de panique, encore une fois, cela s’apprend.
La créativité au service des entreprises !
À savoir que la créativité est fondamentale pour le bon développement d’une entreprise, la capacité à créer et innover en fonction des tendances et de l’évolution permet de ne jamais s’essouffler. Ainsi, celles et ceux qui développent leur sensibilité créative deviennent un réel “avantage” dans un monde en évolution digitale ! Les chefs d’entreprise sont friands des cerveaux créatifs pour leurs équipes, pour ainsi servir de modèles, d’inspirations pour les autres membres.
Les robots de leur côté prennent de l’ampleur dans notre société. Ils sont bien meilleurs, bien plus rapides que nous dans l’exécution des tâches physiques, des calculs,… Mais une chose est sûre : ils sont incapables de rivaliser face aux idées de l’être humain ! Les machines n’ont pas la disposition pour faire preuve de créativité, tandis que nous en générons de façon infinie.
Une ” zone de créativité ” dans notre cerveau
D’après les chercheurs, ce qu’on appelle la “ zone de créativité ” dans notre cerveau serait privilégiée par l’hémisphère droit. Celui-ci est spécialisé dans la musique, la reconnaissance des formes, l’intuition ou encore les émotions, tandis que le gauche prédomine pour le langage, le calcul ou encore la logique. Les deux hémisphères sont alors complémentaires, selon des compétences plus sollicitées d’un côté comme de l’autre.
Votre créativité n’a pas de limite ! Alors inspirez-vous, soyez curieux, et surtout lâchez-vous ! C’est en essayant sans arrêt qu’on se forge et qu’on développe les meilleures idées.