Le “call to action” est l’aboutissement indispensable en matière de vente. Il se faufile sous n’importe quelle forme dans des messages, des publications, des mails, des articles de blogs, des vidéos, etc.
Il est l’élément clé qui va permettre l’engagement des internautes. En bref, il les incite à réagir à une action donnée grâce à une demande. Utiliser à bon escient, il n’effraiera pas l’internaute et portera ses fruits à l’entreprise en lui générant du trafic.
Une forme irréprochable
Le “call to action” est un élément généralement cliquable à ne pas négliger dans sa mise en forme pour engager le maximum d’action de la part des internautes susceptibles de se renseigner sur le site ou d’acheter un produit proposé. Pour réussir l’approche, avoir un taux de conversion croissant et un développement positif de l’entreprise, il est important d’avoir un design soigné avec un message impactant qui va susciter l’intérêt des internautes. Il ne faut pas hésiter à tester plusieurs versions de “call to action” jusqu’à trouver la plus adaptée à ses prestations et aux attentes des clients.
La façon d’inciter la communauté va passer par la visibilité de l’icône ou du message : cette partie doit être différente du reste de la page ou du contenu. S’il s’agit d’une icône cliquable on peut jouer sur le contraste, la taille, la typographie, le thème visuel ou encore le code couleur : le “call to action” va alors ressortir en se démarquant du reste. Le message doit être clair et facile de compréhension pour la communauté, car elle doit être guidée pour prendre confiance et savoir à quoi s’attendre en cliquant.
“Like, comment, share ( and subscribe)”
Sur les réseaux sociaux, qui n’a jamais vu une personnalité ou une page, par le biais de la parole ou avec des icônes, inciter à liker, partager et commenter leurs contenus ? Souvent cette pratique double le nombre de réactions sur les publications en question, mais il faut savoir ne pas en abuser pour ne pas fatiguer la communauté. Trop en demander peut inverser le processus d’action. Une démarche avec un côté humanisant va également booster la productivité, donc restez proche de votre public pour en tirer les bénéfices.
Pour les appels à l’action, privilégiez une forme moderne et attirante, quelque chose d’élégant qui sautera avec douceur aux yeux. Trouver une mise en forme qui ne fera pas fuir l’internaute et qui ne donne pas une impression de “spam”. Il faut motiver l’internaute afin d’obtenir son engagement et le faire agir. N’hésitez pas à aller à l’essentiel dans votre démarche.